ara de macouria : site officiel du club de handball de MACOURIA - clubeo

ECHANGE - 12 A MACAPA OCT 2014

25 octobre 2014 - 17:41

Du 20/10 au 23/10/14

Échange - 12 ans à MACAPA (BRÉSIL)

KOUNOUGOUS Keilane, FARGEAU Kérésia, TERVILUS Syndie, COUETA Enzo, LUAP Kerlann ont pu vivre une très grande expérience : départ lundi 20/10/14, 06h45. Nous prenons le bus du Conseil Général devant le CSD. la délégation est composée de 39 personnes : 29 enfants et 10 encadrants. Nous entamons la route pour St Georges de l' Oyapock, dernière ville française avant la Brésil, 2h30 de route. De là, nous prenons la pirogue pour traverser le fleuve frontière l' Oyapock en 20 min. (le pont reliant la Guyane au Brésil n'étant pas encore en service). De là, après les formalités de police, nous voila parti en bus pour 600km de route, traversant ainsi de part en part l' État d' Amapa.. Quelques km de route goudronnées nous franchissons quelques km de piste, cependant bien sèche durant cette période de l'année, beaucoup de ponts branlants. Nous sommes en plein cœur de la forêt amazonienne. Nous faisons quelques haltes dans différents villages pour manger. Il nous faudra environ 10h00 de voyage pour arriver à MACAPA ou nous fûmes très bien accueillis par les responsables de la "Républica dos Esportes" Nous étions logé confortablement dans un centre religieux catholique. Les enfants ont pu échanger, sans tenir compte de la barrière de la langue : entrainements, mardi après midi, matchs mercredi après midi, sans oublier une petite visite de la ville mercredi matin; Retour sur St George, même itinéraire, jeudi matin, 6h. Mais surprise à St Georges, pas de bus du Conseil Général à 17h00. Mise en place d'un Plan B. Malheureusement l'un des ponts après REGINA est fermé pour travaux jusqu'à 6h; Le bus doit rebrousser chemin et nous devons dormir à St Georges. Le Maire nous met à disposition à 22h00 le foyer rural inoccupé depuis quelques mois déjà. Et enfin arrivée à Cayenne Vendredi 24 à 14h00.

Un grand merci aux enfants pour leur courage et comportement irréprochable, aux cadres de la LRHB, de la Républica dos Esportes et aux parents KOUNOUGOUS Audrey et FARGEAU Ghislaine.

Une expérience à réitérer .